Aller au contenu principal
Fermer

Canal+: quitter la TNT, une "économie" de 20 millions d'euros par an
information fournie par Boursorama avec AFP 06/06/2025 à 13:31

( AFP / MARTIN BUREAU )

( AFP / MARTIN BUREAU )

Avoir retiré ses quatre chaînes payantes de la TNT (télévision numérique terrestre) va permettre au groupe Canal+ de "faire des économies" de quelque 20 millions d'euros par an en supprimant les coûts de diffusion, a-t-il indiqué vendredi lors de son assemblée générale.

"Nous avons fait le choix de sortir de la TNT payante - c'était hier - pour faire des économies, et avec un impact très positif pour Canal+ d'un point de vue économique", a déclaré le président du directoire, Maxime Saada.

Cette décision permet au groupe "d'avoir de grosses économies de coûts techniques sur la diffusion", a renchéri la directrice financière, Amandine Ferré.

Les "coûts fixes" de la diffusion sur la TNT étaient "de l'ordre de 5 millions d'euros par an par chaîne, donc c'est significatif", a-t-elle développé.

D'autant que le nombre d'abonnés qui regardaient les chaînes de Canal+ via le décodeur de la TNT était "en forte décroissance ces dernières années".

C'est pourquoi le groupe a "préféré privilégier une migration" de ces abonnés "sur d'autres plateformes" (box internet, satellite...), afin de faire "de grosses économies de coûts techniques sur la diffusion", a conclu Mme Ferré.

Canal+ avait annoncé en décembre qu'il retirerait début juin ses quatre chaînes payantes de la TNT (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Planète). Il avait justifié cette décision par le non-renouvellement de la fréquence de sa chaîne gratuite C8 et par "un environnement fiscal et réglementaire de plus en plus contraignant".

Depuis vendredi, le numéro 4 de la chaîne Canal+ sur la TNT a été repris par France 4 dans le cadre d'une vaste réorganisation de la numérotation décidée par l'Arcom, le régulateur de l'audiovisuel.

Par ailleurs, le groupe Canal+ a annoncé vendredi avoir mis fin à un litige avec le Centre national du cinéma (CNC) en concluant un accord. Ce litige portait sur le calcul de la taxe sur les services de télévision récoltée par le CNC. L'accord permet à Canal+ de ne pas avoir à verser quelque 90 millions d'euros pour les années 2020 à 2023.

En revanche, un autre contentieux se poursuit avec le fisc concernant les taux de TVA applicables au groupe (10% ou 20%). Ce litige porte sur 655 millions d'euros. "Nous dialoguons activement avec les autorités fiscales pour trouver une solution au plus vite", a assuré Mme Ferré.

4 commentaires

  • 06 juin 15:55

    Ils perdront aussi beaucoup en visibilité. Et devrons accroitre leurs investissements en communication s'ils veulent continuer à exister et à recruter de nouveaux clients. Il y a tellement de concurrence avec les nouvelles chaines et les plateformes type NETFLIX, AMAZON ET consorts. Je ne sais pas si si c'est un si bon choix à long terme...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La prison de Dijon, le 27 novembre 2025 ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par AFP 18.12.2025 10:50 

    Un fugitif, qui s'était enfui de la prison de Dijon en sciant les barreaux de sa cellule avec un co-détenu repris le lendemain, a été interpellé à son tour jeudi matin après trois semaines de cavale. Cet homme de 19 ans, considéré comme dangereux par la justice, ... Lire la suite

  • terminal de roissy (Crédit: L. Grassin / Flickr)
    information fournie par AOF 18.12.2025 10:31 

    (AOF) - ADP (-8,07% à 118,40 euros) pointe à la dernière place de l'indice SBF 120 et se dirige tout droit vers une quatrième séance de suite dans le rouge. Cette forte baisse intervient alors que l'Autorité de régulation des transports (ART) a fait savoir qu'elle ... Lire la suite

  • BAE Systems plc : Une reprise à anticiper (6G16S)
    information fournie par Zonebourse 18.12.2025 10:29 

    (Zonebourse.com) Techniquement, le titre BAE Systems plc se situe proche de son support des 1609.5 GBX. La configuration technique actuelle permet d'envisager un rebond significatif. Le niveau de survente des indicateurs complète les critères positifs du sous-jacent. ... Lire la suite

  • Accord UE-Mercosur: Lula donne un ultimatum aux Européens
    information fournie par AFP Video 18.12.2025 10:29 

    Le président brésilien Lula a déclaré mercredi que si l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur n'était pas signé "maintenant", il ne le sera pas sous sa présidence qui s'achève fin 2026.

Pages les plus populaires